top of page

Soins

Sophrologie

Si le terme de "Sophrologie" inquiète et intrigue encore certains, il symbolise l'harmonie par l'esprit.

Technique inventée par Caycedo, psychiatre colombien, qui, dans les années 60 a mis au point divers mouvements ponctués par une respiration abdominale.

S'il est à l'origine de cette technique, il y a eu depuis une évolution de la Sophrologie. En effet, on allie la détente du corps, la récupération des ressentis du corps avec la visualisation créatrice, la pensée positive.

Elle s'adresse à tout le monde et propose une meilleure connaissance de soi-même et apporte l'épanouissement intérieur.

 

LA SOPHROLOGIE permet de gérer le stress, les émotions, le trac et les angoisses.

Elle permet d'aborder sereinement les opérations chirurgicales, les accouchements, les échéances redoutées, les démarches difficiles, les examens.

 

Elle permet de traiter la cause des états psychosomatiques, de dynamiser

- la mémoire

- l'optimisme

- le bonne humeur.

Réflexologie plantaire

Cette technique commence par un foulage du pied, plus ou moins appuyé. C'est une préparation et une recherche des premiers messages (tensions, noeuds, dépressions).

S'il y a une grande sensibilité ou une douleur, la pression sera rythmée (ou ponçage) autour du point, en recentrant, puis en décentrant (mouvement centripète et centrifuge).

 

Il en sera ainsi avec tous les points du pied correspondant à un organe et ainsi cibler les points douloureux et rétablir l'harmonie dans le corps et le passage des énergies.

 

La séance dure entre 40 minutes et 1 heure laissant au patient une sensation de bien-être

 

Massages

Parmi tous les arts créés par l'homme, le massage est peut-être l'un des plus anciens.

 

Le MASSAGE touche tous les niveaux de la personne : physique, émotionnel et psychologique mais aussi, spirituel. C'est probablement ce qu'avaient observé les anciens qui mirent au point l'art du massage.

 

A la fin d'une séance de massage, tout le corps est revigoré et tonifié, l'esprit est calme, l'individu a un meilleur contact avec ses propres émotions. Lorsque le corps est "en ordre", la psyché l'est aussi, et vice versa.

Il existe de nombreux massages, tous sont efficaces si on respecte certaines règles que sont : le don, l'amour universel, le respect.

 

A travers le toucher, il est possible de transmettre des notions indispensables telles que l'Energie, le réconfort, la tendresse.

Il permet  de "sacraliser" le corps.

 

Massage assis

LE MASSAGE ASSIS emprunte le MERIDIEN de la VESSIE : ses points sont en contact avec les organes et les viscères.

Il permet de relancer les énergies au niveaux de tous les méridiens.

 

Au niveau des bras :

Méridien du Poumon, Méridien du Coeur, Méridien du Maître Coeur, Méridien Triple Réchauffeur, Méridien de l'Intestin grêle, et Méridien du Gros Intestin.

Le déroulement du Massage assis commence par le dos, ensuite au niveau des bras et des points stratégiques des méridiens. On revient ensuite au niveau du dos, hanches, nuque, tête pour finir par des étirements des bras.

 

La position est confortable et le massage dure à peine 20 minutes, idéal pour les personnes pressées ou lors d'une pose dans le milieu du travail.

 

 

Polarité
 

LA POLARITE est une technique rétablissant l'harmonie du balancement de l'Energie dans le corps.

 

La polarité peut contribuer au soulagement de nombreux troubles : arthritiques, respiratoires, digestifs, du système immunitaire (syndrome de fatigue chronique) et reliés au stress (maux de dos, tensions musculaires, migraines). Elle agirait particulièrement bien sur le système lymphatique. Elle est efficace dans des cas de dépression, d’anxiété, d’épuisement, d’insomnie, de sclérose en plaques et de cancer.

On doit au Dr Randolph Stone (1890-1981) d’avoir donné naissance à la polarité en 1945, aux États-Unis. À la fois ostéopathe, naturopathe et chiropraticien, le Dr Stone s’est intéressé tout au long de sa vie au phénomène de l’énergie appliquée à des fins thérapeutiques. Il s’est inspiré des pratiques occidentales (chiropratie, ostéopathie, naturopathie) et orientales (Médecine traditionnelle chinoise, ayurvéda et médecine égyptienne). Il a réuni les concepts modernes des forces d’attraction et de répulsion sous-jacentes à tout phénomène physique et la « cartographie » des circuits énergétiques des médecines traditionnelles orientales

 

Luminothérapie

 

 

La luminothérapie est utilisée pour contrer les troubles du sommeil et le syndrome prémenstruel ou pour combattre les problèmes attribuables au décalage horaire ou au travail de nuit. Elle pourrait également être utile dans certains cas de dépression comme le post-partum (à la suite d’un accouchement) ou la dépression non saisonnière chez les personnes âgées.

La luminothérapie pourrait aussi avoir des vertus préventives contre ces mêmes problèmes. Elle pourrait notamment profiter aux personnes qui ressentent une légère « déprime hivernale » annuelle ou qui travaillent toute la journée sans voir la lumière du jour, que ce soit dans un bureau ou une usine. Le Dr David Servan-Schreiber en fait état, entre autres, dans son livre Guérir tout comme le Dr Norman Rosenthal dans Soif de lumière.

 

 

bottom of page